Translate

03 janvier 2018

Ma vie dans la jungle suite

Un vétérinaire americain , ami de Carol est venu pendant 2 jours, pendant ses vacances pour donner un coup de main.
On n'a pas chômé !
On a d'abord travaillé sur une des singes araignées qui a des problèmes de gorges. Le problème principal avec les animaux, c'est l'anesthésie. On leur fait d'abord une piqure (Si on peux ... ) pour les sédater  puis après c'est le gaz pour les endormir. Si on n'arrive pas a leur faire de piqûre on met la cage entière dans un sac en plastique et on fait passer le gaz dedans.  Enfin on invente au fur et à mesure de la situation, un peu à la Mc Diver ! Le vétérinaire n'a , bien évidemment pas l'habitude de travailler dans ces conditions mais il était super.
Le vétérinaire à pris des prélèvements pour savoir pourquoi ce singe a ce problème de gorge.
On a ensuite stérilisé un kikajou male et après un ocelot femelle. C'est beaucoup plus compliqué chez les femelles ou il faut aller chercher les ovaires à l'intérieur.
Je faisais l'écléragiste : je tenais la lampe torche.
Le lendemain on a travaillé sur des paresseux : c'est tellement plus facile vu la vitesse à laquelle ils bougent.
Une volontaire de 23 ans est arrivée une semaine après moi. Elle est américaine, comme la propriétaire ce qui fait que la conversation est beaucoup plus facile entre elles  et ça me permet de s'éclipser! La propriétaire est à peine aimable avec moi, elle n'a affaire qu'a des américains et ne fait pas l'effort de connaître une autre nationalité ! La volontaire est choquée par la manière dont elle me traite. Perso,  je l'ignore  ! Elle ne va pas me gâcher la vie  ! A la moitie de mon sejour ici, la boss a "malheureusement" du partir 10 jours car sa mère est malade. Tous le monde se réjouis ici et l'ambiance est beaucoup plus relaxe.
Le sanctuaire est à 10 minutes de marche de là  où  l'on habite, un peu plus si c'est marée haute et que l'on ne peux pas passer par la plage, on doit alors grimper dans la jungle.
Les touristes viennent presque tous les jours et on leur donne un tour à 9h qui dure presque 2 heures.
Il y a des paresseux,  un Tayra, un kikajou, des oiseaux ( haras ou perroquets ) un ocelot, des pecaries ( genre de sanglier local) et des singes capucins à tête blanche.
Il y a aussi des adorables singes écureuils (titi monkeys), mais comme on espère pouvoir les relâcher, on ne les montre pas aux touristes et on n'a pas de contact avec eux.
Les autres animaux sont tous infirmes et ne pourront pas être relâcher, ou bien ce n'est pas possible de relâcher cette espèce, comme pour les paresseux qui n'ont pas appris de leur mère les feuilles qu'ils doivent manger, elle ne leur a pas transmis les bonnes bactéries qui les aideront à digérer ces feuilles .
Pendant les tours on peut nourrir les animaux et les approcher sinon on ne fait que préparer la nourriture sans avoir de contact avec les animaux à par les singes araignées.
Déjeuner de noël : Kimberley, la fille qui travaille ici qui est très sympa et qui parle anglais , nous a préparé des tamales, leur plat local. C'est en fait une pâte  avec de la farine de maïs beaucoup d'huile dans laquelle on met pour chaque paquet quelques légumes et normalement de la viande. On enveloppe tout cela dans des feuilles de bananier et on fait bouillir. C'est  vraiment pas terrible mais la version vegan encore moins car la pâte n'a aucun goût. Le pire c'est que ça prends beaucoup de temps à préparer.




Invasion de fourmi netoyeuses : on a eu une invasion de ces fourmies qui débarquent sans prévenir pour faire le ménage trouver tous les cafards et autres insectes qui vivent dans la maison et les tuer. C'est impressionant. On c'était réfugiées dans notre lit car on ne savait pas où  marcher. La cuisine et notre chambre étaient infestées. Leurs morsures font mal pendant 2 jours, j'avais le pied gonflé. Après un coup d'insectiside et beaucoup de patience, elle ont fini par partir en laissant quelques cadavres qu'elles n'ont pas eu le temps d'emporter. Elles ont fait sortir un gros scorpion que l'on a tué.


La propriétaire nous a confié des missions. Je dois faire des observations scientifique de l'ocelot. Au début elle voulait me faire étudier les genre de sangliers, ouf, je préfère l'ocelot. C'est toujours un plaisir d'aller l'observer et de me balader dans la jungle. Ça me donne une excuse pour m'échapper de ma cage.
Côté  températures, je trouve le temps  plutôt agréable.  Le site météo parle de maximum à 31 mais ce n'est que quelques heures dans la journee. Les soirées et les nuits sont fraiches 20 a 23 degrees, ce qui ne rend pas les douches froides agréables . Par contre c'est très humide. J'ai quelques trucs qui ont moisies dans ma valise. En général c'est super soleil le matin et il pleut souvent le soir. J'aime quand je peux me baigner  en milieu de journée avec le soleil même si il est particulièrement torride. On fini en général vers 3h et c'est souvent couvert !

Un iguane



3 commentaires:

  1. Avant tout
    des vœux pour une excellente année ...dans la nature et avec tes nouveaux amis.
    Beaucoup de variété dans les pensionnaires c'est sans doute intéressant...quoique le scorpion....
    bises . Jeco

    RépondreSupprimer
  2. je suis avec beaucoup d’intérêt ton blog. Merci de nous faire partager tes aventures! Françoise de Valbonne

    RépondreSupprimer
  3. JE SUIS TON BLOG AVEC BEAUCOUP DE PASSION ,
    MERCI POUR TOUTES CES BELLES PHOTOS AVEC TON SOURIRE ..
    CHRIS

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.