Translate

15 janvier 2018

La forêt tropicale humide, suite et FIN

Ah que les draps étaient doux, propres et secs ...
Ah que la douche chaude hier soir  fut exquise ( surtout après un retour du restau sous un déluge tropical)
Ah que c'est bon de se sentir propre dans un environnement propre.
Eh oui mon séjour d'un mois dans la forêt tropical humide s'est achevé. Les conditions de vie n'étaient pas faciles, non pas trop à cause de la chaleur mais à cause de l'humidité. La maison très vétuste  était à l'ombre des arbres pratiquement sans soleil et comme il a plu tous les soirs, parfois toute la nuit, rien ne sechait. Ta serviette de toilette n'est jamais sèche et quand tu te glisses dans ton lit le soir, les draps sont humides.

La maison

La chambre

La cuisine avec un plan de travail qui semble toujours sale


Quand on faisait une lessive, on allait l'étendre sur l'herbe au bord de la plage, seul endroit ensoleillé, mais à la merci des singes.
J'ai découvert grâce à Ashleigh l'autre volontaire qu'en fait Carol lavait notre linge, sous vêtements et autres avec les serviettes qui servaient à nettoyer les cages des oiseaux et étaient donc pleines de fiantes. Ashleigh en avait des allergies cutanées. En plus cette machine est tellement vétuste qu'elle ne fait que répartir la saleté ! Heureusement Carol est partie 10 jours et on a pu laver notre linge nous même et séparément du linge des animaux.
Heureusement qu' Ashleigh était là.  On a formé une bonne équipe et on s'est soutenues face à ce tyran qu'est Carol. J'ai aussi beaucoup travaillé avec Kimberley, personnel local qui était très sympa. Je partais dans la jungle dès que je pouvais pour éviter Carol ou bien j'allais écouter de la musique pour ne pas entendre ses éternelles monologues inninteressants.
Carol à été de plus en plus désagréable avec moi m'appelant même "the French Bitch" dans un chat commun  destiné au staff et volontaires le jour de mon départ.
Je ne serais pas restée aussi longtemps si Carol n'était pas partie 10 jours.
Je voulais rester au moins jusqu'au 11, date qui avait été fixée  pour relacher 3 macaws (aras macao). 2 avaient moins d'un an et sont partis relativement facilement mais le troisième  avait été maintenu dans une cage où  il ne pouvait pas voler pendant 7 ans et n'était avec les deux jeunes que depuis quelques mois. On espérait qu'il partirait avec eux mais il était trop stressé  et n'est pas parti.
Les macaws peuvent vivre jusqu'à 60 ans. Il y en avait beaucoup autour de nous qui avaient été relâchés.  Ils se mettent en couple pour la vie ce qui ne les empêche pas d'aller voir allieur pour la reproduction.

J'ai travaillé avec Lola l'ocelot faisant une étude sur son comportement (que je n'enverrai jamais a Carol vu son comportement le dernier jour) mais j'ai aussi essayer d'améliorer sa vie par des enrichissements du genre emballer sa nourriture dans des feuilles pour la distraire un peu.




Un des moments agréables de la journée était de regarder les singes araignées lorsque l'on les nourrissait le soir. Comme elles sont beaucoup trop nourries, il y a toujours des restes et l'on voit souvent des oiseaux ou bien des raccoons ou des Coatis venir finir les restes ou bien des agouttis, espece de grand rat et parfois même un singe hurler qui a été relâché ici mais vie de manière sauvage
Singe hurleur

Racoon
Agouti



On voit souvent des dauphins !

J'aimais aussi beaucoup aller nager ou bien juste marcher sur cette magnifique plage. Malheureusement j'ai perdu mes palmes et mes lunettes de nage. Toujours a cause des singes on ne peut rien laisser sur la plage. J'avais donc mis mes palmes sur un tronc de cocotier à moitie dans l'eau le temps de faire quelques exercices et de me relaxer. Le lendemain je me suis aperçue que je les avais oubliés.  La mer a marée haute les a emportées.  On a chercher avec nos masques mais sans succès. J'étais très triste car j'aime beaucoup nager avec des palmes. Le bon côté c'est que j'ai plus de place dans ma valise !!

On doit constamment se méfier des singes araignées qui ne sont pas entièrement sauvages et bien qu'elles viennent nous faire des câlins sont toujours à l'affût pour nos voler des choses et éventuellement nous mordre. Je ne me suis fait mordre qu'une fois parce que j'avais le sac pour les tours avec de la nourriture dedans.




La plage au couchė du soleil

Singe capucin moine male

Une des femelles

Singe écureuil ou titi monkey

Le bébé d'un des singes araignees


Le dernier bébé qui suce sont pouce

J'ai commencé en étant la seule volontaire, puis Ashleigh est arrivée (Thank god) et la dernière semaine une autre volontaire beaucoup moins sympa et la chouchoute de Carol est venue pour la liberation du macaw qu'elle avait élevé.  On nous annonce ensuite qu'Ingrid une biologiste costa ricaine arrive le lendemain. Là  je me suis dit, si j'avais su je serais partie avant ... car 4 dans cette petite pièce avec 2 lits superposés et rien pour ranger nos affaires ca va être chaud.  Le seul semblant d'intimité était procuré par une feuille de  plastique noir devant le grillage de la porte des toilettes qui ne fermait même pas car une charnière était cassée. Pour la douche, c'était au vue de tout le monde. Ce n'est pas moi que ça dérangeait. ...
Mais on s'adapte et Ingrid était sympa. C'est grâce à elle que j'ai pu partir quelques jours plus tôt en profitant du bateau qui l'enmenait gratuitement à Puerto Jimenez
Une chauve sourie que nous avons trouvée dans notre chambre et que nous avons remise sur pied avec de l'eau sucrée et relâchée 

Bougie le Tayra


Kinker,  le kinkajou

Great carousel. Une femelle et son petit

Un paresseu







Des singes araignées sauvages


On ne va pas apprendre au singe à faire la grimace ... !

2 commentaires:

  1. et bah isa quel courage, là c'est du masochisme cet endroit pffff je crois qu'au bout de 24h j 'aurais pris mes clics et mes clacs lol. faut un sacré mental. connaissant le mien pétage de cable de suite .... puis moi et les singes ça fait 2 donc. ouf te voilà de retour à la civilisation aleloua. ici today grand soleil mais gros vent de retour. bisous

    RépondreSupprimer
  2. Mais vivre dans cette nature resplendisante avec la possibilite de voir ees animaux sauvage a tout moment était magique

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.