Translate

02 février 2024

Hapatoni, ile de Tahuata

 Tahuata, qui signifie « l’aurore » en marquisien, est la plus petite île habitée de l’archipel des Marquises.  Avec ses 50 km² et ses 637 habitants, cette petite île a un relief très accidenté qui rend particulièrement difficiles les communications terrestres entre les cinq vallées qui composent l’île.


Nous sommes mouillés sous une falaise de végétation luxuriante magnifique. Ça change de la sécheresse de Ua Pou.
Le village d’Hapatoni se situe dans l’anse d à côté à quelques minutes en annexe. C’est un village de sculpteurs. Ils scultent sur bois ou sur os.
L’allée de la reine Vaikeh borde le village en front de mer avec de magnifiques arbres à Tamanu, un fruit que les Marquisiens utilisent pour ses vertus cicatrisantes et désinfectantes.






Le petit port qui permet de débarquer sans soucis malgré la houle

Nous avons rendu visite à Tehina, une amie de Christophe. On aurait voulu  qu’elle nous prépare un repas avec Catherine et Willy d’autres amis sur un catamaran. Malheureusement elle devait partir sur Tahiti pour voir son frère en phase terminale d’une leucémie due au suite des essaies nucléaires de Mururoa à ec l espoir d pouvoir le ramener mourir dans la maison familiale.

Le café internet  : seul endroit du village où  le téléphone passe et on a un petit peu de 4G

Nous avons aussi  beaucoup discuter avec Cyril, un danseur plein de tatouage qui est aussi sculpteur et que Christophe connaît. Il y a en fait que 2 familles dans le village; ils sont tous plus ou moins cousins. 

Cyril
Il y a une petite école avec 1 classe allant jusqu’au CE1. Apres il y a une voiture qui les amènent dans la ville d’à côté, pas loin mais à 45 minutes  de route. 
Les tables de la cour de recre de l’école sont gravés avec des jeux.



La houle à tourné et nous avons passé deux nuits à bien se faire secouer! Il est temps de bouger et d aller se réfugier dans le sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.