Translate

26 février 2024

Hiva Oa, rando de Hanaiapa à Hanatekuua



Ce matin, après une grosse pluie qui nous a permis de refaire nos réserves d eau, le mont Temetiu s est bien dégagé et l on pouvait admirer son cratère qui domine Atuona. 

Nous avons loué une petite voiture pour nous rendre à  Hanaiapa et faire une rando qui nous a conduit à la baie de Hanatekuua. Dans cette vallée il n’y a que quelques producteurs de copra mais surtout une magnifique plage de sable blanc, ce qui n’est pas fréquent aux Marquises.

Lorsqu’on approche des villages la route devient belle, bordée de fleurs ou de buissons multicolores 




Ce bagnan forme un pont





Les quelques exploitants qui y vivent en semaine font le chemin en bateau et parfois à cheval. Le chemin est très bucolique et serpente entre de nombreux Lantanas fleuris.  On franchit 2 cols avant d’apercevoir cette magnifique baie. Il nous a fallu 2 heures pour parcourir ces 11 km et 400 m de dénivelé. 







Je me suis baignée avec un immense plaisir et j’ai aimé jouer dans les vagues. Nous avions apporté un sandwich pour nous requinquer avant de prendre la route du retour en plein cagnard.  Il devait bien faire 34 à 36 degrés  au soleil!

La cabane des exploitants de copra








Les chevaux se nourrissent de noix de coco et de mangues




Nous avons discuté avec deux des exploitants qui nous ont expliqué leur mode de vie.  Ils travaillent 4heures tôt le matin à la fraiche ce qui leur permet de remplir les 4 sacs de coprah qu’on leur demande. L’après midi, ils glandent ou ils pêchent. Ils rentrent chez eux le week-end. L’un d’eux nous a dit qu’ils pourraient crever sans soucis car ils connaissaient déjà le paradis !

Nous sommes restés à Atuona jusqu’à l’arrivée du Taporo, la "goélette" qui approvisionne les îles afin d’avoir des produits frais avant de repartir sur Tahuata et bientôt les Tuamotu.
Le Taporo était attendu car il n’y avait plus d essence dans l unique station service

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.