Nous avons profité d’une belle journée pour louer une voiture et partir à la découverte de Huahine. J’étais tentée par l’idée de louer des vélos électriques, mais en voyant les tarifs – 12 000 XPF pour deux vélos contre 6 000 XPF (environ 50€) pour une voiture – le choix a vite été fait ! Et avec Christophe, on a bien rentabilisé notre véhicule : il n’y a pas une route de l’île que nous n’ayons explorée.
Notre première halte fut au Marae de Maeva, ce site sacré qui servait autrefois aux activités sociales, religieuses et politiques des anciens Polynésiens. Le lieu est empreint d’histoire, et la reconstruction d’une belle case traditionnelle permet de mieux imaginer à quoi ressemblait la vie à cette époque.
![]() |
Un faré reconstruit à l'ancienne abrite un musée |
Un peu plus loin, nous avons découvert les pièges à poissons de Huahine. Contrairement à ceux des Tuamotu, faits de batons, ici ils sont construits en pierre et leur usage remonte à plusieurs siècles. Les poissons s'y engouffrent et ne peuvent plus ressortir. C'est en fait une méthode primitive d'aquaculture puisque le piege à poisson permet de conserver les prises vivantes. Une méthode ancestrale qui témoigne de l’ingéniosité des habitants.
Nous avons aussi rendu visite aux célèbres anguilles sacrées aux yeux bleus. Ces créatures impressionnantes sont plus de "sacrées anguilles" que des "anguilles sacrées" comme on le lit dans les guides !
![]() |
vue du pont qui relie les deux iles |
![]() |
vue du pont qui relie les deux iles |
Tout au long de notre périple, les panoramas sur les lagons étaient d’une beauté à couper le souffle, avec leurs nuances infinies de bleu. Mais pour en profiter pleinement, nous avons décidé de prendre un peu de hauteur. Direction le Mont Pohue, au sud-est de l’île, pour une belle randonnée. Le sentier, ombragé par des filaos géants, serpentait au milieu de fougères luxuriantes. Après 1h15 de montée soutenue, nous avons atteint le sommet, et la récompense était là : une vue époustouflante sur l’île, les lagons et leurs cinquante nuances de bleu.
![]() |
Couché de soleil sur Raiatéa |
Cc Isa....J'ai également adoré cette Île et j'ai fait comme vous le tour mais en scooter..... :-) Et c'est sur cette ile que j'ai perdu mon téléphone... :-( Avez vous pu aller a la plage du Sofitel ? Superbe baie ou il ne reste plus que les ruines de l'hotel.....Qu'ils auraient pu enlever !!!! :-(
RépondreSupprimerBisous et Bon vent.... Maupiti après ???
Pardon..... C'est moi :-)
SupprimerLa plage du Sofitel est maintenant débarrassée de toute construction sauf la piscine. C est un bel endroit effectivement. On n a trouvé ton téléphone ... !!!
SupprimerOui, après , direction Bora, puis Maupiti