![]() |
Bora bora au fond |
Nous aurions bien pu prolonger notre séjour à la marina d'une journée pour finaliser quelques petits bricolages. Mais, entre les coups de disqueuse et de perceuse des jeunes voisins qui retapent leur bateau, l'appel du large s'est fait trop pressant. Nous avons donc appareillé lundi matin pour rejoindre l'île jumelle de Tahaa après 2h30 de navigation.
Christophe avait initialement envisagé de prendre une bouée près d’une ferme perlière, mais la zone était bondée. Pour ma part, je rêvais d’un mouillage sauvage près du splendide Relais & Châteaux sur un motu, en face de Tahaa. Après une première tentative où notre sondeur a sonné l'alerte et où nous avons légèrement effleuré le banc de sable, nous avons trouvé un spot idéal à environ 10 mètres du bord du lagon turquoise. La marge était étroite, certes, mais le capitaine, ne recule devant rien pour me faire plaisir. Pour plus de sécurité, nous avons laissé le sondeur allumé toute la nuit, car avec des vents soufflant à 20-25 nœuds, mieux valait être prévenus en cas de dérive vers le sable.
Ce premier mouillage a été un peu agité, un bon test pour mon oreille interne qui s'est immédiatement mise dans le bain ! Heureusement, tout s’est bien passé. Le cadre est d’une beauté renversante : un bleu lagon éclatant au premier plan, Bora Bora en toile de fond, et un petit îlot que j’ai baptisé "Échevelé," avec ses quelques cocotiers solitaires dressés sur un rocher.
Le bain nu dans ce lagon fut un vrai délice, même si la mer était un peu agitée. Certes, j'avais été nager à partir de la marina, le port étant tout petit j'en sortais rapidement, mais rien ne vaut la liberté et la pureté d’un lagon sauvage ! J'ai d'ailleurs eu le plaisir de rencontrer 2 raies Pastenague.
Le lendemain, le vent s’était légèrement calmé, nous permettant de bricoler chacun de notre côté en toute tranquillité. Ce matin, cependant, une surprise nous attendait : le vent de la nuit avait arraché le nez de l’éolienne, que j’ai retrouvé dans la mer, mais malheureusement cassé.
Le petit-déjeuner est sacré pour moi, mais ce matin, j’ai laissé mes tartines refroidir sans hésiter. En montant sur le pont, un spectacle émouvant m’attendait : une baleine accompagnée de son baleineau, nageant à une centaine de mètres seulement du bateau. C’était un moment rare et magique, surtout en cette fin de saison des baleines en Polynésie, novembre marquant la période où elles quittent progressivement nos eaux.
Visionner la vidéo avec le son !
Plus tard, nous sommes allés faire du snorkeling au célèbre jardin de corail, près du magnifique hôtel Relais & Châteaux. Malheureusement, la visite a été moins enchantée qu’espéré. Comparé à notre dernière immersion ici, il y a six mois, le paysage a beaucoup changé : les algues ont envahi les coraux, et beaucoup semblent désormais morts. Les poissons multicolores sont toujours là, heureusement, mais le cadre a perdu un peu de sa splendeur.
Cela dit, nous avons eu la chance d’apercevoir un poulpe gigantesque, si proche que je pouvais presque le toucher – même si lui n’en avait pas l’intention ! Ce moment aurait mérité d’être filmé, mais ma GoPro fait des siennes… Impossible de la faire fonctionner correctement, malgré les heures passées à essayer de la réparer 😭😱😡.
Le temps est assez couvert et les températures sont un peu fraîches à mon gout. le soir avec seulement 23 degrés et du vent, je supporte une petite veste. Par contre l'eau est délicieuse à 27 degrés
La baleine au petit déj ,lncroyable...ça va être dure de faire mieux Isa...😁 Bises
RépondreSupprimerUn excellent début plein de beautés et de surprises. Profite ... comme tu sais faire.
RépondreSupprimerDomi
Toujours aussi beau!
RépondreSupprimerMagnifique tes photos et rencontres !
RépondreSupprimerMerci pour les belles photos et... commentaires. Bises. Jean-Louis
RépondreSupprimer