Translate

31 janvier 2024

Traversée vers les îles du sud

De belles Marquisiennes qui fêtaient des anniversaires sur la plage dimanche

Une fenêtre météo ne se présentant pas pour aller à Ua Huka, nous avons fini par abandonner le projet et partir vers les îles du sud.



Des nodis, petit sternes à tête blanche
Julia, une locale avec qui nous discutions sur le quai le soir au retour de la pêche, nous a invité à passer chez elle pour récupérer des fruits dans son "faa pu" ( jardin). Elle était fière de nous montrer ses cultures et nous a donné des pamplemousses, des citrons mais aussi des mangues, une citrouille et des pitayas (dragon fruit). On a discuter longtemps avec elle autour d’un bon verre d’eau fraîche. Cela nous a permis de mieux comprendre sa vie et celle des habitants de cette vallée. Heureusement, elle nous a ramené au port dans son vieux pick-up.  J’ai beaucoup aimé cet échange et cette générosité. Il était  nécessaire de faire le plein de fruits car il n’y a pas grand chose là où nous allons.

Lavage des fruits avant de les apporter dans le  bateau

Nous avons levé les  deux ancres vers 15h 30 et avons pris la route vers le sud avec très peu de vent. Les voiles claquaient beaucoup, on a donc affalé la grande voile et avons fait toute la nav avec uniquement le génois. C’était la première fois que je voyais Sercul avec toutes ses voiles sans prise de ris.






J ai fait le premier quart de 20h30 à 1h du matin. J’ai adoré cette expérience d’être seule de quart à contempler les étoiles, puis à admirer le lever de lune, sans oublier la magie du plancton fluorescent dans le sillage du bateau. J’écoutais ma musique à  travers mes écouteurs avec pour consigne de ne pas chanter car le capitaine dormait juste en dessous !  La mer n’était pas trop agitée, avec tout de même cette houle qui semble être une constance dans ce coin du monde. Une belle expérience!
Christophe s’est réveillé spontanément vers 1h du matin et a pris la relève pendant que j’allais dormir. Je me suis réveillée  vers 5h pour voir le lever de soleil qui était orchestré par quelques dauphins. Christophe a été se recoucher après m’avoir préparer un thermos de thé comme la veille au soir 😃 
Lever de soleil


Extrait du livre de bord

Nous faisions route vers Tahuata,  vent de travers.  Nous avons rejoint la magnifique baie d’ Hapatoni en un seul bord, vers 10 heures du matin.


2 commentaires:

  1. Aloha Isa,
    Contente que tu apprecies la beaute de ces quarts en pleine nuit. Moi je n'en ai pas garde un souvenir imperissable car j'avais la trouille que le voilier percute un tronc ou pire 1 tanker..
    , mais ns etions en Med, direction Baleares. Tres bonne continuation à vs 2. bises




    RépondreSupprimer
  2. Comme d’habitude c’est passionnant, merci pour le partage 😘🌺

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.