10 février 2019

Pakse et La boucle des Bolaven

On a pris le bus de 8h30 et non pas celui de 10h30 car il était soit disant plus rapide et climatisé.  Il a mis 7 heures et aucun signe de clim; les fenêtres ne s'ouvrant pas, c'était une véritable fournaise. Quand je suis descendue du bus, j'ai cru qu'ils avaient climatisé dehors ...
A chaque arrêt, des vendeuses envahissent  le bus et une bonne odeur de barbecue se reprend dans le bus

Arrivées à Pakse on a du prendre un songway de la gare routière au centre ville, puis un tuktuk jusqu'à la guest house NKM Mekong homestay de Nicolas, un français qui à ouvert un homestay avec sa femme Laotienne. Leur maison est magnifique, au bord du Mekong, superbement décorée. Nicolas est une mine d'information pour le sud Laos. Il a édité des cartes très utiles pour le plateau de Bolavens.

Un dîner chez Nicolas

On part le lendemain de bonne heure  (et oui à peine arrivées...) pour louer une moto et faire la petite boucle du plateau des Bolavens en 3 jours. On laisse nos gros sacs chez Nicolas et partons léger. Petits soucis pour trouver un scoot automatique mais je préfère et avec un peu de patience et de persévérance, on a fini par trouver.
La route est excellente, pratiquement pas de nids de poules. Elle a été refaite récemment !
Sur la boucle de Thakhek les grottes sont légions, ici ce sont les cascades qui s'enchainent. Je préfère 😀.
On a fait une centaine de km le premier jour pour arriver jusqu'à  Tad Lo.
En route on a vu :
Séchage du manioc

Tad Phaxuam

Puis on s'est arrêtée chez Mr Vieng qui nous a fait visite sa ferme en nous donnant plein d'explications sur la culture du café bio. Il nous a gentiment fait déguster des fourmis rouges humm pas mauvais ce petit goût citronné.
Fournies rouges

Un peu méfiante. ...

Après, ... finalement un bon petit goût citroné

Nicolas nous avait réservé 2 nuits à Tad Lo au Palamei. Superbe GH que je recommande.

Le lendemain on a visité les environs.

Tad Soung

Nous avons fini la journée à la cascade de Tad Lo et un bon bain dans la rivière.

En fin de journée, nous avons assisté au bain des éléphants du lodge d'à côté

Tad Lo est une bourgade hors du temps. C'est difficile à décrire, il faut le vivre. C'est vraiment le Laos profond avec ses petits paysans. Il y a peu de touristes.

Nous avons repris la route pour finir la boucle. Premier arrêt très intéressant Chez Captain Hook qui nous a donné plein d'explications plus ou moins romancées sur le mode de vie des habitants de son village Katu ainsi que sur la culture du café.

Chaque famille à un cercueil prêt au cas où ...

Captain Hook

Le café dans tous ses " états "

Il y a plein de cascades à voir vers la fin de la boucle. Malheureusement nous avons essuyé un orage et nous étions donc une peu à cours de temps pour les voir toutes, mais nous en avons vu de superbes.
Tad Yuan

Tad Fun

Tad Champee

Une fois de retour en ville nous étions bien contentes d'avoir la technologie de navigation (Maps.  Me) pour retrouver le louer de scoot. J'etais contente de le rendre sans dégâts. Nous  avons fait quelques Km de piste (souvent pour rien) et le pauvre vieux scoot était assez mal mené avec 2 passagères.
Une deuxième nuit chez Nicolas où  nous sommes arrivées tard car le tuktuk qui nous avait dit connaitre La GH nous a emmené dans la pampa ! La encore merci Maps. Me qui nous a permis de voir qu'on allait dans la mauvaise direction et le chauffeur ne lisant pas les cartes, nous avons téléphonė à Nicolas qui lui a expliqué

1. Merci pour ces magnifiques photos et explications; trop chouette

2. Tjs autant Super Woman à ce que je vois, :) respect et tjs autant de photos sublimes aie aie aie c'est trop beau