Translate

18 février 2019

Des 4 000 îles à Kanchanaburi 27 heures de voyage

Ce n'est pas sans un certain regret que nous quittons les 4000 îles et le Laos que nous avons beaucoup aimé.
Nous avons choisi de zapper Champasac (des vielles pierres) pour rester plus longtemps aux 4 000 îles que nous avons adoré.
Nous attendions un tuktuk qui devait passer nous prendre à  10h à notre GH pour nous emmener à l'embarcadaire . En fait c'est un bateau qui est venu nous chercher à 10h30 pour nous amener à Nakassan. De là un minibus nous a conduit jusqu'à Pakse. Un pic up nous a pris en charge jusqu'à la frontière, puis un autre véhicule nous a conduit jusqu'à Ubon Ratchatani. De là nous avons pris un train de nuit jusqu'à Bangkok.
Une course en taxi jusqu'à la gare routière de Mochit pour 3 € où nous avons alors pris un van pour nous conduire jusqu'à Kanchanaburi .
Il a encore fallu prendre un songway de la gare routière au centre ville où nous avons trouvé un hôtel assez facilement.
 L'enchaînement de ces multiples transports à duré au total 27 heures mais tout s'est bien passé.  Quelques inquiétudes quand, à Nakasan, on nous a échangé notre billet indiquant à la main qu'on avait payé pour le bus et train jusqu'à  Bangkok, pour un billet où  la femme a juste écrit un mot en Laotien ... Finalement c'était plutôt VIP avec quelqu'un qui nous a accompagné pour le passage de la frontière et confié à un chauffeur pour aller à la gare de Ubon Ratchatani.  Le chauffeur thaï  est passé dans une agence récupérer nos billets de train. Il faut garder en mémoire que tous ces gens ne parlent pas anglais. Si une fois arrivées en Thaïlande on s'aperçoit qu'ils nous ont roulé, on ne peut pas faire grand chose...
En fait tous les transports que l'on a acheté au Laos se sont bien déroulés. Les Laotiens sont honnêtes . Je n'aimerais pas avoir à faire cela au Vietnam ...
La différence de niveau de vie est flagrante entre le Laos et la Thaïlande. On le voit dès que l'on passe la frontière. Le rizières sont cultivées car irriguées, tout est plus vert. Les bâtiments beaucoup plus modernes et , ce que j'apprécie pour le blog, Internet fonctionne beaucoup mieux.
Ce que j'ai pu galére pour mettre les photos sur le blog au Laos ... 😨😨😨😤😤😤
Bilan sur le Laos. J'ai trouvé le sud Laos très très sec et poussiéreux. J'ai préféré le nord que j'avais du visité à la même époque en 2013. Peut être vaut il mieux venir en septembre par exemple quand il y a quelques pluies.
Il reste quand même 3 coups de coeur : la descente du Mėkong, Luang Prabang et les 4 000 îles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.