Nous voici arrivés à Hiva Oa, trois jours avant mon vol. Christophe, un peu stressé à l’idée d’avoir à respecter une date fixe depuis les Tuamotu, a poussé un soupir de soulagement. Et avec les soucis qu’on a accumulés, ce n’était pas gagné d’avance !
Nous avons trouvé une petite place au mouillage, dans un vrai trou de souris, parmi une forêt de mâts. Le cargo mixte Aranui était attendu le lendemain, et de nombreux voiliers patientaient pour ses précieuses cargaisons de produits frais.
Ce mouillage qui est normalement calme est actuelement bien agité car la houle de sud rentre. Lors de tous nos mouillages aux Marquises ces dernieres semaines nous avons bien été secoués. Ca va vraiment me faire drôle d'être sur la terre ferme. Je vais surment avoir le mal de terre !
Christophe espérait profiter de notre passage à terre pour faire réparer la poignée de gaz et d’embrayage. Hélas, le chantier n’avait pas la pièce. Résultat : il faudra la ramener de France. D’ici là, il restera tributaire de sa "matelotte embrayage", autrement dit : moi ! Heureusement, un ouvrier l’aidera pour la sortie de l’eau, prévue le 2 mai.
L’Aranui nous sort du lit
À 3h du matin, son arrivée ne s’est pas faite discrètement : corne de brume, agitation fébrile, embarcations qui virevoltent pour faire dégager les voiliers mouillés sur le passage. Le bateau de la gendarmerie était passé la veille mais ne les avait par viré ... Nous étions juste à la limite autorisée… mais nous avons vu la poupe de l’Aranui de très très près ! Christophe avait allumé le moteur, et m'avait demandé de rester près du moteur prête à actionner la manette pour reculer ; à 3 mètres de nous, un marin nous a fait signe de reculer. Frisson garanti.
Les autres voiliers qu'on avait fait dégager erraient sans trouver de place, et nous avons dû repousser un bateau qui menaçait de nous heurter. Une nuit mouvementée, suivie du vacarme du déchargement dès que l’Aranui a été à quai.
Nous n'avons pas été saluer Brel et Gauguin dans leur cimetiere et nous n'avons pas fait de tourisme comme nous l'avions fait l'année dernière et je n'ai que trois jours sur place.
J’ai plutôt aidé Christophe à dégréer le bateau, ce qui est bien plus facile à deux, notamment pour plier les voiles.
Nous avons revu nos amis Cathy et Willy, avec qui nous avons partagé un déjeuner en ville et un dernier apéro entourés d’autres voileux et d’une Thaïlandaise sympa, avant leur départ vers les Tuamotu.
Et puis, enfin, les poubelles ! On a pu s’en débarrasser après près d’un mois d’accumulation, depuis les Tuamotu. À Fatu Hiva et Tahuata, il est interdit de déposer ses déchets car ils n'ont rien de prévu pour les traiter. Heureusement, tout ce qui est organique part à la mer, bien sûr en pleine mer ou de nuit.
Fin de séjour en demi-teinte
J’aurais bien aimé clôturer ce séjour avec un spectacle de danse marquisienne au Hanakee Lodge, mais pas de chance : aucun cette semaine. On s’est contentés d’un bon repas au restaurant, ce qui n’est déjà pas si mal !
Pas de grandes balades cette fois non plus, il faut dire qu’on est fatigués par ces six mois de navigation, ces nuits parfois agitées, avec ce bruit incessant du vent ou de la pluie.
Je suis heureuse de retrouver bientôt le confort de mon appart. J’avoue, je sature un peu. Les mauvaises odeurs dans le bateau (les toilettes qui fuient, les mystères de la pompe à eau de mer – un poisson dans les joints ?) et… le Captain qui s’est remis à fumer ! Pas top.
Mais que d’émotions...
Malgré tout, je repars le cœur rempli de moments magnifiques : la découverte des îles Sous-le-Vent, de Moorea, de nouveaux atolls aux Tuamotu, et des instants magiques même dans les lieux déjà visités. Les manta rays à Fatu Hiva, les dauphins à Hapatoni…
Merci Christophe, et merci Sercul, pour ces six mois d’aventures comme je les aime.
J’en garde des souvenirs inoubliables !
Merci pour tous ces partages et à bientôt
RépondreSupprimerMerci Isa!on a voyagé avec toi! Que d’émotions partagées, et de beauté, mais aussi.. quelques frayeurs. Épatée par ton endurance ! Bravo au super marin! Qu’elle maîtrise de la navigation!! Contente de te revoir😘😘😘
RépondreSupprimer