Translate

21 février 2025

Toau

 Traversée vers Toau

Toutes les météos annonçaient un vent de nord de 10 à 15 nœuds, une occasion idéale pour descendre directement à Toao en zappant Rangiroa (tant pis pour les dauphins !). Comme souvent, nous étions plusieurs voiliers à la passe, attendant le bon courant sortant pour partir. Départ à 5h30, arrivée le lendemain à 11h30.

Malheureusement, encore une fois, les prévisions météo étaient erronées. Cette zone de convergence du Pacifique Sud fausse tout ! Le vent était faible, parfois de face, nous forçant à faire beaucoup de moteur. Christophe avait lu qu'il n'y avait plus que trois bouées de mouillage à Toao, les autres étant en réparation. Nous avons donc préféré arriver tôt, au cas où il aurait fallu poursuivre la route pour trouver un autre mouillage. Heureusement, la période n'étant pas trop touristique, il n'y avait que deux bateaux ! En pleine saison, il peut y avoir jusqu'à dix bateaux ici.
D'autre bateaux sont arrives apres et on a découvert qu'il y a d'autres bouées de mouillage mais il faut aller les chercher sous l'eau. Nous avons eu quelques jours de forts vents mais sans trop de pluie. La houle rentrait dans l'anse et nous avons été bien secoués ! La nuit, ça berce !!




L’anse Amiot est un endroit magnifique. Il y a une sorte de fausse passe qui ne donne pas accès au lagon mais crée un site exceptionnel pour le snorkeling. À terre, il n’y a que trois habitants :

  • Gaby, qui sert de gardien à une toute petite pension, rarement occupée.
  • Et les célèbres Gaston et Valentine, que nous n’avions pas pu rencontrer l’année dernière.

Chez Gaston et Valentine:




Ils accueillent les voileux, leur vendent du poisson, des langoustes, et parfois même leur cuisinent un repas. Christophe les connaît bien, et nous avons souvent discuté avec eux autour d’une bière (qu’on apporte).

Après avoir acheté des filets de perroquets, nous avons négocié pour avoir des langoustes, mais cuites au barbecue (je ne voulais pas de langoustes bouillies ! 😉). Finalement, cela s’est transformé en un grand repas avec eux à midi. Au menu :

  • Langoustes grillées
  • Poisson cru
  • Perroquet au miel
  • Et même un crabe de cocotier !

Gaston était allé chasser sur un îlot voisin pour une commande de Tahiti et en avait un en plus. Juste les langoustes nous auraient suffi, mais en Polynésie, une table doit toujours être bien remplie ! Heureusement, nous avons pu prendre des "doggy bags", ce qui nous a permis de nous nourrir plusieurs jours avec les restes.


Le uru , fruit de l'arbre à pain est cuit sur le BBQ

et épluché au coupe coupe par Gaston

crabe de cocotier


après cuisson


il rajoute le beurre aillé, c'était délicieux ! 


la réserve à langoustes

Ce couple vie sur ce motu isolé sans aucune communucation avec le monde puisque l'antenne qui leur permettait d'avoir le téléphone est en panne depuis plus d'un an. Ils ont des panneaux solaires qui leur permettent d'avoir frigidaire et congélateur. Ils ont la chance d'avoir un petit bateau qui leur permet de rejoindre Fakarava en un peu moins de 3 heures mais unniquement par temps calme.

Gaston va loin dans le lagon pêcher des perroquets qu'il revend aux voileux et à Fakarava. En s'éloignant ainsi il évite l'attaque des requins gris qui lui piqueraient son poisson.  Il nous raconte comment il pêche les langoustes les varos et chasse les crabes de cocotiers. Une vie active et lucrative grace à la richesse de ces territoirs isolés.

Des rencontres étonnantes

Gaston et Valentine ont rencontré des milliers de personnes au fil des ans. Valentine nous a raconté avoir accueilli :

  • Les Harlem Globe Trotters
  • Laurent Pesquier
  • Et même Catherine Deneuve !

Difficile d’imaginer une star de cinéma dans cet environnement sauvage ! Nous avons aussi évoqué le célèbre navigateur Laurent Bourgnon, disparu en plongée à Toau et qu'ils connaissaient bien. Une stèle a été érigée en son honneur sur les terres de Valentine.


Une histoire de survie incroyable

Gaston est un miraculé. Un jour, une vague l’a projeté à la mer et son bateau a continué tout seul (il n’avait pas mis son lien de sécurité). Il a nagé 7 heures dans une mer agitée avant d’atteindre un atoll. Selon lui, le Seigneur l’a guidé vers une plage et lui a montré le seul passage dans la falaise pour rejoindre le village. Très croyants, ils peuvent longuement parler de religion, mieux vaut éviter de trop les lancer sur ce sujet...

Snorkeling de rêve

Le snorkeling ici est incroyable. Il y a très peu de monde, donc beaucoup de poissons : beaucoup de Péroquets, des Napoléons et surtout d’énormes mérous (probablement porteurs de ciguatera).

Dans le parc à poisson de Gaston, nous avons aussi vu de grosses carangues arc-en-ciel , un énorme Napoléon ainsi qu'un requin dormeur. Ce qui m'attriste c'est qu'il ne s'empresse pas de libérer de son parc les poissons qu'il ne va pas manger ou vendre. Les Polynésiens ne sont pas tendres avec les animaux. Il est parti pour Fakarava le même jour que nous laissant tous ces poissons enfermés. Cela m'attriste !


Il y a toujours beaucoup de monde à l'arrière du bateau dès qu'on fait la vaiselle ou que l'on jette quelque chose. Les requins gris sont nombreux ici et ils sont plutot curieux. Ils peuvent se montrer agressif si l'on peche au fusil. Christophe m'a enmené snorkeler dans la passe et ils sont tout de suite remonté des profondeurs pour voir si j'étais interessante ... Heureusement je ne leur ai pas plu 😂. Après un petit snorkeling à l'extérieur de la barrière,  dans le grand bleu,  plutot que de monter dans le zodiac, je demande à Christophe de me tirer derrière jusqu'au prochain spot de snorkeling dans le lagon. On a souvent fait ça avec mon frère quand on était jeune. Seulement voilà, c'était sans compter sur ces requins gris très curieux que ça a beaucoup intrigué. Ils m'ont suivi et sont venus bien près ce qui m'a donné une bonne décharge d'adrénaline !  😰 C'était comme la pêche à la traine seulement j'étais le leurre ! 🤪 Quelle sérénité après de retrouver "mes" beaux petits poissons bleus et jaune tout tranquilles !! 😆



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.