Translate

28 février 2025

Fakarava Nord

En quittant Toau, nous avons dû contourner l’île vers le nord avec le vent dans le nez et une mer forte. Ce fut laborieux : avec le moteur et la grande voile, on avançait à peine. Deux heures de galère, puis enfin, nous avons pu mettre les voiles et filer au bon plein à plus de 6 nœuds ! Un petit grain nous a quand même obligé à prendre un ris,  sinon ce serait trop facile !

En arrivant à Fakarava, il a fallu franchir la passe nord avec 2,5 nœuds de courant contraire. Heureusement, avec l’aide des voiles, nous avons réussi à passer.

Un spot de snorkeling exceptionnel:

Christophe m’a accordé un stop sur un spot de snorkeling réputé où il  n'avait jamais été. Nous avons trouvé une bouée d’amarrage près de la plage pour y passer la nuit. Quelques minutes en annexe ont suffi pour rejoindre un haut-fond avec une balise, en plein milieu du lagon, pas très loin de la passe nord.


C’était le plus beau snorkeling que nous ayons fait en Polynésie ! Tellement magnifique que nous y sommes retournés le lendemain matin avant de mettre le cap sur le village.

Ravitaillement au village:

Fakarava compte 900 habitants, répartis sur une grande superficie. De nombreux paquebots de croisière y font escale. Pour nous, c’était l’occasion de refaire le plein d’eau, d’essence et de vivres.

Malheureusement, un des bateaux-goélettes était en panne ou en carénage, donc pas de livraison depuis un moment. Résultat : aucun légume disponible, et pas de yaourt

Autre problème majeur : pénurie de bières en canette ! Heureusement, on pouvait acheter des "obus", les grandes bouteilles consignées. À Tikehau, ils n’avaient pas voulu nous en vendre sans consigne, mais ici, pas de problème. C’est moins pratique (lourd, et il faut rapporter la bouteille vide), mais mieux que rien !

Nous avons attendu une semaine l'arrivée du Maris Stella pour faire un ravitaillement avant de descendre vers le sud

Remplissage des réservoirs d’eau

Pour faire le plein d’eau, il faut acheter une carte et des crédits à la mairie et se rendre au robinet sur le port

Il était temps, car nous avions commencé à puiser dans nos réserves d’eau potable. Mission accomplie, nous étions prêts à poursuivre l’aventure !

Quelques plongées bouteilles:

J'ai profité d'être au village pour aller faire 3 plongées dans la passe nord avec les club. Nous avons plongé à 30 metres dans le fond de la passe pour observer les requins gris. Un jour il y avait une chasse autour de quelques thons à dents de chien: impressionant ! Il y a de nombreux bancs de poissons. C'est toujours sympa de se fondre parmi eux ! ils ne sont pas farouche. J'ai adoré la rencontre avec un couple de raies léopards beaucoup plus grosse que celles observées en snorkeling !


Nous avons également profité d'etre en "ville "pour savourer de bon coktail et s'offrir des bons restaurants







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.