Translate

13 mars 2024

Takaroa

 Nous pensions aller à quai et se renseigner sur les possibilités de mouiller dans le lagon mais comme il n’y a pas de bateau de prévu, nous avons décidé de rester à quai.  



Christophe nous a amarré comme ses anciens cargos (il était dans la marine marchande). Il faut dire que nous sommes au début de la passe et qu’il y a beaucoup de courant , au moins jusqu’a 6 noeuds. Je suis contente, Christophe a ajouté la nage à contre courant à mon spa environnant (palmes obligatoire ! ). 
Moi qui aime le bleu, je suis servie, toute la palette de bleu est représentée.  C est magnifique.

L’atoll fait 26 km de long sur 6,5 de large ce qui représente 20 km2 de terres émergées pour un lagon de 93 km2.  La perliculture à été pratiquée de façon tellement intensive que le lagon était pollué pendant des année entraînant la faillite des fermés perlieres. Il s’est régénéré et quelques fermes s’installent de nouveau. Une loi à été votée pour obliger les fermes perlières à retirer leurs bouées et leurs cordes en plastiques en fin d exploitation !
Il y a un avion par semaine et un bateau tout les 15 jours où tous les mois.
L’avantage d'être à quai c’est que nous sommes au sein du village. Un point internet à été installé par la commune  près du quai ce qui fait que c’est en quelque sorte leur cyber café. Certains viennent discuter.

L’internet café 

L’accueil à notre arrivée 

Il y a tout un groupe de chien jaune; ils les mangent occasionnellement 

Coprah collecté sur les motus1


Vue vers l’entrée de la passe 

C’est aussi le point de retour des pêcheurs et on va discuter. 



Les pêcheurs nettoient les poissons jetant les restes à la mer ce qui attire les requins, ici des pointes noires et des requins dormeurs. C est l endroit où se baignent les enfants dans la journée !

Ils nous ont donné des filets de perroquets et de bec de canne. En échange, on leur a donné des pamplemousses des Marquises ; ils étaient ravis.
Dans le village les gens sont également très accueillant et curieux  de savoir d’où on vient. Il n’y a pas souvent de voiliers et nous avons le plaisir d être les seuls !


Un des magasins, à l’ancienne, on ne rentre pas !

L’école qui sert d’abri anti cyclonique et anti tsunami
Les cours sont assurés par double niveau jusqu’à la 6ème 
Une des 4 églises pour 650 habitants de confessions différentes 


J’ai fait du snorkeling dans la passe à la marée montante (l’eau est plus clair) avec Christophe qui m’escortait avec l’annexe. Tout au bout il y a un virage avant d arriver dans le lagon et les eaux y sont tumultueuses avec parfois un siphon. Je devais m’arrêter avant mais nous nous sommes laissé entraîner et heureusement que Christophe était là pour me sortir de ce bouillon.
Le smorkeling était sympa avec des coraux et quelques requins pointes blanches.
Le lendemain, nous avons exploré le récif à pied. 
La passe est bordée par des murs de corail

On aperçoit le bateau à quai de l’autre côté de la passe


On serait bien restés un peu plus longtemps notamment pour louer des vélos et aller voir l’épave d’un grand voilier échoué sur le récif,  mais si on ne part pas ce jeudi, on sera coincé par faute de vent pendant une semaine !

1 commentaire:

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.