Translate

23 mars 2024

Fakarava nord, Rotoava






On a levé l’ancre à l’étale afin de sortir de la passe sans encombre.
La traversée nous a pris 25 heures pour 112 miles mais, pas par manque de vent cette fois ci. On avait 15 à 20 noeuds, on avançait  bien,  même trop vite ce qui nous aurait fait arriver de nuit. On a donc réduit la toile ! Le captain vous raconte tout ça dans son journal de bord



On est rentré par la passe nord et on a fait  route dans le lagon vers Rotoava où on a eu la chance de trouver une bouée de mouillage (corps mort). On est dans les premiers bateau qui sont revenus des Marquises après le période des cyclones. Une semaine après notre arrivée le nombre de bateaux avait doublé  !

Fakarava est un  atoll de 60 km de longueur sur 21 km de largeur avec 16 km2 de terre immergées et 1 100 km2 de lagon. C est le second plus grand lagon après Rangiroa.
Grâce à ses fonds marins et à la biodiversité de l écosystème, il s’est vu attribué en 2006  le label de Biosphère par L’UNESCO.
La majorité des 1 600 habitants vivent dans 2 principaux villages. Au nord le village de Rotoava concentre la majorité de l’activité économique avec l’aéroport, l’école, la mairie, les magasins. Il y a une boulangerie mais pas de pharmacie. Et chose rare, il y a une station service sur le quai pouvant remplir directement le réservoir des bateaux ! 
Les magasins sont beaucoup mieux achalandés car il y a beaucoup plus de navires pour l’approvisionnement ( 1 par semaine, plus les extras!). Par contre pas grand chose côté légumes et fruits et il paraît que c’est la foire d’empoigne à l’arrivée des  bateaux.
Le lagon autour du bateau est souvent très animé 




L’église décorée de milliers de coquillages en colliers ou en lustres ainsi que de  nacre







Les requins nourisses ou dormeurs se balader au milieu des patates


Il y a un hôtel où nous avons été boire un verre ainsi qu’un restaurant digne de ce nom où Christophe m’à invitée. 😃 





Les habitants paraissent beaucoup plus pauvres qu’aux Marquises sauf quelques élus qui ont des fermes perlières.  L’eau vient essentiellement de l’eau de pluie. La mairie la traite et la vend. Il y a un robinet sur le port ou les gens viennent faire le plein avec des cartes prépayées de 100 litres.  Il y a quelques forages mais l’eau y est saumâtre, c’est plus pour l arrosage.  Pour faire poussé des fleurs ou des bananiers, il faut faire venir de la terre de Tahiti car l’atoll est essentiellement composé de corail


Un vieux phare
L’artisanat est totalement différent de celui des Marquises. Il est à base de coquillage de perles et de nacre






Les passes de Fakarava sont mondialement connues pour la plongée. C est pour cela que je voulais absolument une Gopro pour partager cela avec vous. Ma gopro 7 ayant rtendu l’âme, j’ai fait des pieds et des mains pour en acheter une à Tahiti et me la faire expédier par avion aux Marquises. Cela m’a coûté beaucoup plus cher que de l’acheter en France mais j’ai craquer quand même ! 
J ai donc fait quelques plongées. On descend dans la passe à 30 ou 35 m. Il y a plein de requins des gris et des pointes blanches et plein de poissons, notamment des Napoléon énormes ! 
 Le 1er jour il ne faisait pas beau et il y avait même un grain tropical ce qui asombrisait l’atmosphère ... et les vidéos  !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.