Translate

26 mars 2024

Fakarava sud, Tetamanu


Nous sommes descendu au sud de l’atoll en empruntant le chenal  balisé. On longeait la côte et s était sympa de voir les différentes habitations. Il y avait 29 miles à parcourir mais impossible de mettre le génois car nous avons eu le vent de face pendant les 6 heures de naviguation. 

D’après la carte il y avait 4 corps morts mais aucun ne semblait libre. Nous avons donc mouillé dans les patates et j ai compris pourquoi cela stressait tant Christophe. Au mieux on peut trouver un coin de sable pour mettre l’ancre mais impossible d’éviter les patates sur toute la longueur de la chaîne. 
Après avoir mouillé, on est partis tout de suite en repérage car un  bateau venait de partir. J’ai repéré le 4eme corps mort dont la bouée était sous l’eau. Nous avons donc relevé l’ancre avant qu’elle ne soit emmêlée et nous sommes partis prendre le corps mort. J’ai sauté à l’eau,  le bout entre les dents et malgré les requins pour l’enfiler dans la boucle sous l’eau.
Christophe est plus tranquille ! Il y avait 11 bateaux lorsque nous sommes arrivés mais maintenant  c’est probablement plus d une vingtaine.


Le mouillage, un peu au nord du village est très sympa et sauvage. On se croirait au bout du monde. On est dans le calme du lagon mais on entend  le doux bruit de l océan car la bande de terre du motu est très étroite. Les requins tournent souvent autour du  bateau mais ca ne m’empêche pas de me baigner et de  nager. Ils ne sont pas agressifs. 
On a eu très chaud pendant les quelques jours sans vent. Peut être 33 ou 34 degrés. L’eau est à 31 ! Et les coraux blanchissent  ce qui n’est pas bon signe.
J’attirais les poissons et les requins en nettoyant l’échelle 



Tetamanu est donc l’autre village de Fakarava. Il compte une vingtaine d’habitants et 3 clubs de plongée. En ce moment, seul Top Dive est ouvert. Il y a une église, bien sur mais aucun magasin.
 La plupart des habitations sont équipés de panneaux solaires et utilisent l’eau de pluie uniquement. Seules les 2 pensions ont un groupe et un  désalinisateur.
C’est vraiment le bout du monde et les gens viennent là pour la plongée dans la passe et son mur de requins.


Probablement un marae côte océan 

La pension de famille



Les bungalows sauvages de la pension

Elles mangeaient leurs frites dans l’eau sans se soucier des pointes noires qui tournent juste derrière 

Le pont pour accéder au côté sauvage de la pension

Habitation locale avec ses panneaux solaires
Dans les année 1900, ce village était la capitale des Tuamotu. Il reste de nombreuses ruines qui en témoigne. Peu à peu ils se sont déplacer vers le nord.

Autour du ponton de la pension de famille notamment sous la cuisine il y avait plein de requins et Napoléon.


Nous étions mouillé en face du motu Aito où  se situe Topdive. J’ai fait 4 plongées avec eux. Au retour, ils me dropaient directement au bateau.





Fakarava est connu pour son mur de requins. Certains en ont dénombré 700 !
Les plongées sont extraordinaires. C est moins technique que dans la passe nord car il y a moins de courant et le jardin de corail est extraordinaire.
A ma deuxième plongée, comme nous étions le seul groupe à plonger, nous avons " attaqué " le mur par en dessous en remontant au milieu des requins. C’était géantissime !!!! Si il y a d’autres groupes, on ne peut pas faire ça car ça scinde le mur ce qui n’est pas top pour les autres plongeurs. On reste sur le côté en observateur.
Il y a surtout des requins gris, des pointes blanches,  des requins bordés  et on a eu la change de voir un énorme requin citron ( à la fin de la vidéo).  La partie derrive avec le courant au dessus de ce magnifique jardin de corail est très cool.
Comme nous avions fait 2 plongées d’une heure à 32 m de profondeur on a du faire un palier de décompression dans le courant, accrochés au corail.
J’ai fait 3 plongées courant rentrant et une moins bien courant sortant. Cette dernière était tôt le matin et les requins étaient un peu plus excités car ils chassent la nuit.

On a fait 2 fois la dérivante courant rentrant en snorkeling avec Christophe et ses amis Cathy et Willy qu’on avait rencontré aux Marquises. Willy est paraplégique mais revit dans l’eau avec un petit moteur pour l’assister. Catherine nous a escorté en annexe.  Christophe a beaucoup aimé ! 



Lune rousse ou coucher de soleil agrémentaient nos soirées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.