Translate

09 mars 2023

Bali : Ubud, crémation

                                     

Je ne suis pas très ville mais Ubud , comme Luang Prabang au Laos, à conquit mon cœur malgré ses embouteillages. Ubud est au centre de Bali, et peut être considéré comme le noyau de l’art balinais et gardien des traditions.

Je prévois d’y rester une semaine, jusqu’à mon départ.

Pour des raisons financières, mais pas uniquement, je n’ai pas été dans l’hôtel où était Nathalie mais à Nick’s homestay que m’avait recommandé John de Kei. C’est simple mais tellement couleur locale ! Ce que j’adore à Ubud c’est que à quelques mètres de la rue bruyante pleine de circulation on trouve de tel havre de paix, parfois des restos donnant sur des rizières. Je paye le bungalow avec le petit déjeuner 300 000 roupies soit 18 €. Avec eau chaude dans un thermos et sachet de thé à volonté,  tout ce qu’il me faut ...





J’aurais voulu rester dans ce homestay jusqu’à mon départ mais il y a une nuit où il n’y avait pas de disponibilité j ai donc été dans la homestaay d à côté,  pas mal non plus, et puis je suis revenue chez Nick.



J’ai eu la chance d assister à une crémation Il y en avait même 3 ce jour là. Une partait devant ma homestay et c’est le staff qui m’à prévenu et les deux autres, j’avais repéré les statues plus haut dans là ville, étaient visiblement des personnes plus importantes puisque la cérémonie avait lieu dans le palais.



La crémation, c’est l’une des cérémonies les plus sacrées pour les Hindous d’Indonésie.
Le corps est transporté dans la tour qui se situe derrière le taureau.  Il est ensuite placé à l’intérieur du taureau pour la crémation.
Selon les castes, le taureau  peut être remplacé par un lion ou un poisson éléphant . 






J’avais d’abord choisi les morts les plus importants en pensant que ce serait plus spectaculaire mais après avoir patienté deux heures dans le palais devant un accès interdit, et après avoir posé des questions, je me suis dit que tout serait peut être privée pour ces personnes importantes et j ai donc fait le choix de re descendre  vers ma homestay.
Là  j’ai pu entrer et assister au lavage du corps de la grand mère décédée. C’est vraiment tout un rituel ! D’abord les femmes d’un côté et les hommes de l’autre. Ils cherchaient tous à pouvoir toucher le corps. On lave le corps et on lui mets plein de fleurs et autres offrandes. Les hommes soulèvent ce corps nu pour passer des linges en dessous, puis on lui pose une jolie blouse sur le torse ( mais on ne lui enfile pas) et un sarong.




Après plein de rituels  et notamment ceux pratiqués par le "holy man"
ils commencent à emballer le corps, d’abord de nombreux sarongs de couleurs sombres, puis du tissus blanc, des messages écris sur du tissus blanc et le tout dans une natte que l’on attaché d’abord avec du tissu puis une autre que l’on attaché avec de la ficelle. Tout ces rituels doivent avoir une signification. J’aurai aimé avec des explications. Ils ont ensuite porté le corps emballé dans espèce  de cercueil ouvert.
On m’a dit que la procession ne partirait pas avant 14h. Depuis le matin, j’ai entendu toutes sortes d’horaire et ce fût une journée d’attente et de patience. J’étais crevée et j’ai donc été me poser et manger quelque-chose sur la route de la procession afin de ne pas la rater. 
Ils ont chargé le corps qui était dans un petit coffre en bois recouvert d’un  drap blanc.
Le cortège a put enfin démarrer. De nombreux hommes portaient la tour funéraire qui était montée sur une plate-forme en bambou. Deux hommes sont à côté de la défunte pour bénir la foule, peut être des brahmanes.



Avec un porcelet roti




J’ai suivi le cortège jusqu’à la Monkey forest, lieu de la crémation mais je me suis fait refoulée car l’entrée de la forêt est payante. J’ai du faire tout un tour pour passer par l’entrée des touristes, mais au son de la musique, j’ai pu les rejoindre.
Ils attendaient l’arrivée du "Holy man" toutes les femmes avec leurs offrandes sur la tête. Il a fait une brève bénédiction et les femmes ont enfin pu déposer leurs offrandes sur,  ou à côté du corps. Seules 2 femmes ont gardé leurs offrandes et on fait des tours autour du bûcher avant de jeter leur panier dessus. 
Ils utilisent l’aide d’un chalumeau pour  brûler entièrement le corps.
Pendant que le corps  brûle la famille est a l’écart et reçoit des bénédictions. 
Les cendres seront remise à la famille qui ira les éparpiller en mer.







Les cérémonies de crémation sont joyeuses car dans cette religion, la mort n’est qu’un passage, le début d’un grand voyage car  l’âme immortelle est enfin libérée de son enveloppe charnelle et peut renaître sous une nouvelle forme.
Seul le brahame ((holy man)  est concentré, sinon tout le monde est plutôt gai. J’étais la seule touriste qui avait oser rentrer mais j’étais bien acceuillie. Une fois on m’à demandé de me déplacer car j’étais là où ils allaient enmener le corps. Tous ces gens qui attendent pendant des heures, qu'elle patience.
Le cortège est la partie la plus gaie et la plus folklorique. J’ai beaucoup aimé la fourche qui sert à soulever les fils électriques afin que la tour funéraire puisse passer en dessous comme vous verrez sur le film.





Pour me changer les idées,  bien que ce soit une belle cérémonie très instructive, j’ai été me promener dans la Monkey forest où  les arbres sont gigantesque et où les singes pullulent.



















1 commentaire:

  1. Leblais Michel11 mars 2023 à 23:58

    houlala ! très bel cérémonie ..un peu longue et compliquée mais ceux sont leurs coutumes...cela devait être une personne importante ou appréciée. En tout cas tu as eu la patience de tous filmer

    RépondreSupprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.