Translate

11 février 2017

Une journée à l'hospital'hopital

A 2 h du matin, je suis tiree de mon profond soleil par des coups sur ma porte.
C'est Ivan un volontaire français qui vient d'avoir un accident de moto et à très mal à l'épaule.  Il a réussi à se faire raccompagner par un Thaï jusqu'au Park avec sa moto à l'arrière du pick up.
J'appelle Mr Jo le patron du Park qui m'envoie un membre de son personnel pour nous conduire à l'hôpital le plus proche. Malheureusement dans cette hôpital de Boph Ploi l'appareil de radiographie ne fonctionne pas la nuit. La personne de garde propose de lui remettre  l'épaule en place car il y a une luxation. Oui mais ... et si il y avait également une fracture ...
On décide donc d'aller à l'hôpital de Kanchanaburi. Une ambulance nous y amène.
Après la radio on nous parle d'opération nécessaire et on monte Ivan dans un dortoir de 40 lits en attendant l'arrivée du médecin.




Il n'a vu le medecin qu'à 10h,  on ne lui a remis l'épaule en place qu'à midi.
On ne lui a donné aucun calmant. Heureusement qu'il avait pris de la morphine qu'il avait pour sa maladie. Malgré la morphine il a beaucoup souffert.

Il a dormi tout l'après midi ensuquė par l'anesthésie.
Ce fut tres intéressant d'observer la vie autour de moi. Bien sûr il n'y a pas d'heure de visite, ni de limite dans le nombre de visiteurs puisque se sont les familles qui assurent les soins de base comme la toilette, changer les couches, les draps, les opérations toilettes et ils cuisinent aussi pour eux même et les malades sur le balcon. Il y a beaucoup de visiteurs dans la journée et certains dorment par terre ou dans un fauteuil à côté du lit.
C'était le service d'orthopédie avec beaucoup de bras et de jambes qui semblaient sérieusement amochés.
J'avais eu la bonne idée d'emporter ma musique et cela m'a fait du bien dans cet environnement  d'horreur et de souffrance. Enfin quelque chose de familier.
Par contre je n'avais ni papier toilette ni kleenex et ceci à été un problème pour moi car j'ai très souvent les intestins en vadrouille !! J'ai demandé un linge pour lui éponger le front. Il faut aller l'acheter !
J'ai été acheter des choses à manger pour Ivan et pour moi (et beaucoup de café  pour tenir le coup) à la petite supérette en bas car la nourriture fournie est vraiment pas appétissante.
Cela a bien renforcé ma crainte d'avoir un accident et de me retrouver seule dans un hôpital étranger ! Ce serait l'horreur ... lors de la visite du médecin Mr Jo (le directeur du park) était là,  heureusement car leur anglais est très limité.
Quand Mr Jo m'a appelé vers 17h et qu'il m'a dit qu'il avait demandé à une volontaire de prendre quelques affaires de rechange pour moi, j'ai dit que ce n'était pas nécessaire car je voulais rentrer. J'étais cassée et de toute façon Ivan dormait, je ne pouvais pas grand chose pour lui et je n'avais pas du tout envie de passer la nuit dans cet hôpital.  Je suis donc rentrée à 19h et ce fut une bien longue journee.
Ivan à du être rapatrié après une contre visite à l'hôpital de Bangkok, probablement pour une operation.

On travaille avec des animaux sauvages et donc potentiellement dangereux, mais les blessures les plus graves ne viennent pas d'eux.
En plus des deux accidents de motos, on a eu deux personnes attaqués par ... leur lavabo qui s'est décroché  du mur et leur a entaillé  les pieds. Un volontaire à eu besoin de point de sutures après être tombé sur un tronc en nettoyant les cages des singes et un autre qui avait le malheur d'être barbu s'est fait mordre 2 fois par un de nos chiens !
Comme quoi le danger ne vient pas toujours de là  où  l'on attend !

3 commentaires:

  1. Eh bien.....ce n'est pas très leger aujourd'hui...
    Contraste avec notre journée raquette Enzo vers Valberg...Take care Isabelle.
    Bises .Jeco.

    RépondreSupprimer
  2. oh my god le pauvre, ça me rappelle mon épaule démise à l ile maurice le toubib est arrivé un temps fou après l accident en ski nautique, mais ceci dit ensuite la clinique pas mal. une chose est sûre tu vois avec le scoot il faut faire tellement gaffe, et comme ici pas de tongues et cie mais déjà des pantalons des manches longues et surtout un casque européen qui tient la route pas comme leur merde. inchala, il a du t etre drolement reconnaissant ce pauvre garçon d avoir ta cie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas où en tous les cas il ne l'à pas montré. Il ne m'à même pas remboursé pour ses crédits téléphone et la bouffe que je lui ai acheté !

      Supprimer

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.