Translate

23 mai 2024

Le retour

 En guise de hors d œuvre, nous avons pris l’avion de Raiatea à  Papeete le 21 mai, 45 minutes de vol avec Air Tahiti. 

C’est pas mal aussi le lagon vu du ciel. 

D’abord celui de Raiatea




Puis celui de Huahine



Et enfin l’arrivée sur Tahiti


Gogo et Weena nous attendaient pour nous enmener déjeuner avant de repartir travailler. C’était sympa de se revoir.

Nous avions pris un hôtel à côté de l’aéroport pour le départ tôt le lendemain.

On est sortis marcher et avons terminer à l’hôtel Intercontinental pour boire un verre.

Cette marche au bord d une route à grande circulation fut un dur retour à la civilisation. Par contre à l’hôtel il y avait des répétitions de danses locales ce qui fut sympa pour terminer ce voyage.



Le lendemain nous étions à l’aéroport à 5h30. Je n’étais vraiment pas en forme avec ma crève et malgré déjà 2 jours d antibio.
Moréa 

Papeete

Nous avions 21 heures de vol jusqu’à Paris CDG, avec une escale à Los Angeles. Tout c’est bien passé les vols étaient à l’heure et j’ai eu ma connection pour Nice sans problème. Christophe a été prendre le dernier train pour La Rochelle qu’il a réussi à avoir à 2 minutes près ! Ouf !

Environ 27 heures de voyage, c’est long mais ça se fait ! Ça aurait quand même été mieux sans être malade 😉 

On a survolé le lagon de Ranguiroa. On se rend bien compte qu’il est très grand. C’est beau vu du ciel 


C’est la fin d’une merveilleuse aventure. Il me reste des milliers de photos et de vidéos pour revivre ces expériences extraordinaires. 

Je suis contente de vous avoir fait rêver en partageant ce voyage. Merci pour vos commentaires. 

20 mai 2024

Raiatea, sur le chantier

 

L’aventure sur l’eau est terminée.  Nous avons sortis le bateau le 15 mai au matin.

Petite vidéo de la sortie de l’eau  pour  ceux que ca intéresse 





Vue du  bateau : ca manque un peu de bleu turquoise ! 😉 

Nous avons 5 jours pour hiverner le bateau, nettoyage et rangements. Il faut enlever les voiles et tous les bouts qui sont sur le pont. Laver l annexe, l échelle, rincer  et pulvériser la chaîne au W40.  Laver et rincer toute la vaisselle à l eau douce. Vider et  envoyer les placards Ect ...
Les conditions de vie à bord sont moins sympa: plus de bleu lagon  mais que des bateaux plus ou moins en forme.
Le seul point positif c est qu’il y a des sanitaires où on a la possibilité de prendre une vrai douche, c est cool même si c est à l eau froide.
Après notre journée de travail on va boire notre bière ou Manuia au bord de l eau en rêvant en voyant tous ces bateaux au mouillage, comme nous il n y a pas si longtemps.



J’en ai même profité pour repeindre la cuisine et j’ai refait les joints autour de l’évier . Christophe en avait marre du jaune et ça fait plus propre.


Nous avons loué une voiture pour le week-end,  samedi pour des courses pour le bateau et dimanche pour aller se balader.
On a fait le tour de l’île  mais malheureusement on n’a pas pu faire la ballade jusqu’au Belvédère au centre de l’ile car c était dans les nuages et sous la pluie !
La seule visite à donc été le Marae de Tapuitapuatea qui est le plus grand site sacré de Polynésie 




Il y a parfois des cérémonies avec leurs costumes traditionnels 

Sur la côte le temps était correcte et on a pu admirer de belles vues du lagon



Nous avons brièvement visité sous la pluie un site avec des roches volcaniques en formes de gouttieres




Nous avons eu beaucoup de mal à trouver un restaurant ouvert un dimanche.
Cette journée ne fut pas un  grand succès mais ce fut une pose bien méritée dans notre travail de  nettoyage. En plus j’avais un début de crève et je n’étais pas en forme. C est l’hiver qui s’installe ici et les températures ont chutées.  Au moins 26 degrés ! Ce qui fait que j’ai attrapé froid en sortant de la douche froide. Il faut dire que j’étais fatiguée. 

14 mai 2024

Raiatea

 Nous avons quitté notre magnifique mouillage de la baie d Avea à regrets. Nous serions bien resté  une journée de plus mais la météo annonce une houle de 3 à 4 m pour lundi et un vent fort, il est donc plus raisonnable ( et plus confortable) de partir dimanche.

La houle qui se brise sur la  barrière de corail


Voilà les vagues qu’il y a en bordure de passe ! Il y avait des surfer.  Il vaut mieux ne pas rater la passe !

Nous laissons Huahine sous la pluie
La traversée vers Raiatea fut agréable,  sur un seul bord en 3/4 arrière avec  une moyenne de 5 noeuds. On a eu quelques grains dont un au moment de renter dans la passe de Raiatea qui a fait monter la tension, mais au final pas de soucis.
Avec un départ à 10h20, nous avons pris un corps mort dans la baie de Faaroa à 15h45.


Le lendemain nous avons remonté en annexe la rivière qui se situe au fond de la baie. Quel changement de cadre !!! Hier les bleus du lagon et aujourd'hui on se serais cru en Amazonie. On a pu aller jusqu’à un jardin botanique que nous avons visité.  En face il y a le faa pu ( jardin) d’Alexis. Un personnage connu des guides qui a même acceuillit Koh Lanta.  Il nous a fait visité son jardin et nous sommes répartis avec des bananes, des fruits de la passion, du gingembre et du curcuma.




Lavage des racines de taros





Après le déjeuner, nous avons appareillé  pour se rapprocher du chantier qui est de l’autre côté de Raitea. Nous avons essayé un mouillage idyllique près d’un îlot en bordure de la barrière de corail mais les vents étaient forts et la houle passait au dessus de la barrière rendant le mouillage trop agité.
Nous avons essayé un autre endroit où il y avait d’autres bateaux mais là encore après avoir mouillé, nous avons décidé que nous étions en plein vent et qu’il valait mieux se rapprocher de la terre. Seulement voilà, en remontant l’ancre, la chaine était bien coincée dans des patates. Après plusieurs essais infructueux de Christophe pour se dégager, j’ai du aller à l’eau. Je savais qu’il y avait trop de fond pour plonger jusqu’à 12 m mais j’espérais voir et guider Christophe.  Pas de chance j’avais une visibilité d’un mètre ! Quel stress ! J’ai bien cru qu’on ne s’en sortirait pas. La patate était énorme. Finalement après plusieurs plongées, j’ai pu appercevoir la chaîne et indiquer à Christophe dans quelles directions tirer. On a eu chaud ! Et le guindeau aussi ...
On a donc mouillé en face du chantier prêts pour notre sortie de l’eau le 15 au matin. Ça a soufflé fort toute la nuit mais au matin,  on a pu trouver une accalmie pour enlever le génois et la grande voile.


12 mai 2024

Huahine

 

Finalement, la traversée que nous appréhendions à cause du vent et de la houle au pré c’est plutôt bien passé. Il faut dire que la mer était passée de "forte" à "agitée" et que le vent avait molli. Départ à 6h 40 pour  une arrivée à 13h, Not Bad !

A l’arrivée, nous avons eu une bouée de mouillage dans la baie en face de la petite ville de Fare. 
Petit bain et panaché à l’arrivée 




J’aime beaucoup cette ville de Fare de taille humaine. Il y a le plus grand supermarché que  nous ayons vu depuis 5 mois !! Que de produits! Et même quelques fruits et légumes.  Le matin il y a comme un petit marché avec des locaux qui ont quelques étales sur le bord de la route. Sympa de retrouver des fruits et même des noix de coco fraîche  !

Nous avons retrouvé  l’ami de mon fils, Gogo qui m’avait acceuillit à Tahiti. Il est en vacances à Huahine pour quelques jours avec son amie qui est originaire d’ici. Nous les avons emmenés pour leur première sortie en voilier. Ce fut une très belle journée, très sympa et bien arrosée. Christophe avait même  commandé les dauphins pour nos invités...






Joli mouillage face à une belle plage , petit snorkeling et journée cool et sympa qui s est terminée par un beau coucher de soleil de retour en face de Fare.

 Nous n’avons pas manqué les "happy hours" du yatch club ( un bar) de 17h à 18 h  qui font partis des choses sympa ici.  On commence tôt ici 😉.  C'est pour accompagner le coucher de soleil à 18h. C’est quelque chose qui n’existe pas, ni aux Marquises, ni aux Tuamotu. 

Nous avons découvert la baie d Avea au sud de l’île où nous avions une bouée à la bordure du bleu lagon avec des dégradés de bleus comme dans les brochures. Il est impossible d’aller plus loin en voilier.
Gogo et Weena sont venus nous rejoindre en voiture pour passer la journée avec nous. A bord, ils nous ont préparé un poisson cru à la Tahitienne ( avec du lait de coco) absolument délicieux 😋.  J’ai appris, afin de vous faire goûter à mon retour. 😉 
Du bateau, on voyait par moment des raies dans la partie bleu claire alors entre deux gorgées de punch, j’enfilais mes palmes, masques et tuba et je partais les filmer. Il y avait des raies pastenagues et des raies aigles léopards ( avec comme un bec et des taches ). Il y a parfois également des raies mantas,  mais nous n’avons pas eu la chance d’en voir.



Le lendemain nous devions partir à 10h 30 mais j’ai réussi à motiver Christophe pour une petite balade afin de trouver un point de vue sur la baie et notre mouillage. J’ai même réussi à avoir encore quelques minutes de snorkeling pour essayer d apercevoir des raies mantas.


Notre bateau est le monocoque à gauche






Une famille locale qui vit dans des conditions rudimentaires

J’ai beaucoup aimé Huahine et je n’en ai vu qu’une toute petite partie. Il faudra que je revienne...
Nous avons choisi de re-traverser vers Raiatea dimanche car il n’y a que 2m de houle alors qu’il annoncent 3 à 4 m lundi. La plaisance doit rester un plaisir 😉