Translate

05 février 2024

Baie de Hanateio (Tahuata)




Après 2 nuits à se faire secouer comme dans une machine à laver, on a appareillé pour la baie de Hanateio, plus au sud de l île. C’était à seulement 2 h de nav mais parcourus au moteur car pas de vent, et sous la pluie. Il y avait de nombreuses cascades le long des falaises de basalte noir.




 Normalement, on ne peux pas y mouiller car elle n’est pas abritée des alizés. Le temps étant déréglé à cause des  dépressions tropicales qui sont actuellement sur les îles sous du vent (Tahiti), on n’est plus à l’abri à Hapatoni, mais on l’est dans cette baie, phénomène exceptionnel. Les locaux sont tout étonnés. 
Il n’y a pas de village et il est difficile de débarquer à cause des vagues. Nous avons tout de même été à terre pour aller à la recherche d’un marchand d’œuf qui habite dans le coin. On n’avait pas besoin d’œufs mais c’est une bonne excuse pour une balade ! On a trouvé le chemin sans trop de soucis et lui et sa femme, Viviane, ont été très accueillants.
On est resté discuter un moment avec eux. Ils nous ont même chanté une petite chanson accompagne de son ukulele.









 On leur a acheté des œufs et ils nous ont offert de la pota (des feuilles qui se mangent, genre épinards), des papayes et un ananas,  ainsi que quelques tomates. 
Au départ de la plage, nous avons mal négocié une grosse vague , j’ai été renversée par le zodiac que je poussais pour partir et il a bien faillit se retourner sur moi avec Christophe dedans 😱 . Heureusement, je n’avais plus mon téléphone autour de la taille car je l’avais précautionneusement rangé dans le sac de Christophe!

J’ai fait un snorkeling sympa assez loin du bateau et en rentrant vers le  bateau, j’ai été escorté par une raie manta qui nageait en dessous de moi.

Nous avons été prendre l’apéro chez Catherine et Willy et j’ai fait la connaissance d’une américaine, Eve, qui vie seule sur son bateau ayant navigué depuis San Francisco.  Elle a 70 ans ! Je suis très admirative et en plus elle est sympa.

On a aussi fait la connaissance de Vincent et Maria sur  Folia un gros Kata équipé de Starlink pour avoir internet. Comme on ne captait rien on a été prendre la météo de chez eux.
 Le soir, ils allaient pêcher la langouste de nuit. Brrr ... même pas peur des requins ! Ils en ont eu quelques unes mais pas assez pour en donner.

Nous avons passé 3 jours dans cette baie et le temps s’étant calmé, nous avons décidé de retourner vers Hapatoni et vers la capitale de Tahuata afin de faire quelques courses. Nous sommes à cours de viande ( situation presque invivable pour Christophe 😉).
La houle étant toujours importante, nous n’avons pas pu débarquer à Vaihetu. Il n’y a pas de petit port protégé comme à Hapatoni, seulement un quai en pleine houle et même si on a la chance de pouvoir débarquer, l’annexe ne serait pas en sécurité, risquant de se retrouver sur le quai !
Nous avons profité du réseau internet avec la 4G du bateau avant de repartir pour Hapatoni. Il tombait des cordes!

1 commentaire:

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.