Après une petite heure de bateau de Ranong, nous avons débarqué à Koh Phayam.
Cette île est à la frontière avec la Birmanie c’est donc l’île Thaïlandaise la plus au nord de la mer Adaman. Mon périple se termine donc ici étant partie de l’île la plus au sud, koh Lipe, près de la frontière Malaisienne.
En arrivant, nous avons loué un scoot pour 2. Il y avait tellement de loueurs et tellement peu de touristes qu’ils se sont mis en quatre pour nous. Sans même négocier le prix était de 100 baths par jour, 3 € ! On leur a laissé nos sacs pour aller chercher un logement qui nous plaisait puis on les a appelé pour qu’ils nous les apportent.
On est partie sur de petites routes qui font parfois guère plus d’un mètre de large, au milieu d’une nature luxuriante et ce fût le coup de cœur. Cette île est magique. Il n’y a aucune voiture, quelques tuk tuk et des tracteurs pour ce qu’il y a de plus gros. On n’entend pas pétarader de longtail boats, il n’y a pas les nuages de fumée noir des longtails ou des pick up.
https://youtu.be/x05fO1N-XwUC’est probablement comme la Thaïlande d’il y a trente ans avec un peu de modernisme comme l’électricité et la wifi
Sans bagages, nous avons pris notre temps pour choisir une guest house. Nous avons décidé de nous poser à Starlite au Nord de Buffalo bay. La thai qui tient ça était très sympa.
Le bungalow n’était pas très grand mais dans un joli jardin et avec un deck qui surplombe la plage où nous prenions notre petit déjeuner à rallonge ...
En effet, le côté zen de l’île nous a vite gagné. Nous dormions un peu plus tard (7h30 ou 8h ) nous allions nager et marcher sur la plage et nous trainions au petit dej. Vers 11h on partait se balader en scoot ou à pied à la découverte de l’île.
Nous étions juste à côté d’un très joli bar construit en bois flotté d’où l’on pouvait admirer le coucher de soleil.
Il y a un peu d’agriculture , des plantations d’hévéas pour le caoutchouc et surtout beaucoup d’arbre à noix de cajou
On a découvert un autre bar sympa construit dans les rochers surplombant la mer.
Nous avons longtemps nourri l’espoir d’aller plonger un jour ou 2 à Richelieu rock, (le site numéro 1 de Thaïlande) car les îles Surin sont relativement proche de Phayam. Mais malheureusement tous les centres de plongée sont fermés. Le seul sur Ranong à qui j’ai pu parler ne trouve pas suffisamment de clients pour organiser une sortie à la journée. Et pourtant j’ai beaucoup chercher car ça me tenait à coeur! Ce sont les inconvénients du Covid, on ne peut pas avoir que des avantages !
Après 4 nuits sur Buffalow bay et après avoir parcouru toute l’île et visité un très grand nombre de Guest houses, nous avons décidé d’élire domicile sur la partie sud de Long beach à Green Beach Hut. C’est un coin un peu isolé mais très sympa et avec un très bon restaurant. Notre bungalow est dans un beau jardin et la plage est magnifique.
Il y a la possibilité de faire du surf vers le milieu de cette grande plage.
Je fais mes étirements tous les matins sur cette plate-forme avant d’aller nager et marcher sur la plage |
Des singes dressés à aller chercher les noix de coco en haut des cocotiers |
Pas de normes NFX32........ relative à la chaîne du froid ! |
Long beach vue de la partie nord |
Ils chiquaient des noix |
Mon dernier couché de soleil sur koh Payam |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.