Translate

10 mai 2017

Infos pratiques

Tout d'abord, si vous pensez vous rendre aux Philippines, n'oubliez pas vos bouchons d'oreilles.  C'est primordial car entre les coqs et les karaokes, et éventuellement les cochons qu'on égorge, le bruit est présent à toutes heures du jour comme de la nuit.  Le combat de coqs est un sport nationnal, il y a donc des coqs partout. Les Philippins ne respectent absolument pas le sommeil ou le calme des autres, et partagent volontiers leur musique ou leur chant.
Mis à part ça,  les Philippins sont adorables, toujours serviables et souriant. L'avantage énorme que j'ai trouvé dans ce pays, et que l'on ne retrouve nul part en Asie du Sud est, c'est qu'ils parlent pratiquement tous un excellent anglais. C'est sympa pour communiquer avec la population. La majorité des cours sont en anglais à l'école donc à part quelques chauffeurs de tricycle qui n'ont pas du beaucoup aller à l'école,  ils parlent tous anglais. C'est un avantage énorme quand on voyage et que l'on veux rentrer en contact avec la population.

Sur les 7 000 et quelques iles que compte le pays,  je n'en ai visité  que quelques une. Le pays est très grand et les transports très longs !
J'ai pu me loger entre 500 et 1 000 pesos mais on n'a pas le bungalow sur la plage à ce prix là.  Les lits sont mauvais, un matelas en mousse plus ou moins ėpais et plus ou moins mou sur une planche en bois. Pas d'eau chaude à ces prix là.  Eau et électricité fournis de façon aléatoire , ça dépendent des endroits.
Tout se paye en liquide et il n'y a pas d'ATM partout. On se balade donc avec pas mal de cash avant d'aller sur les îles où les endroits paumés.  Il y a plusieurs ATM à El Nido contrairement à ce que dit le Lonely Planet et au moins un à Corron.  Il n'y en a pas à Port Barton ni à Malapascua ni même à Maya, le port en face. C'est bon d'avoir des € ou des $ en réserve car même si il n'y a pas d'ATM, il est possible de changer de l'argent , même si le taux ne sera sûrement  pas le meilleur.
Il faut garder son porte monnaie à portée de main car il y a toujours des rallonges à faire, exemple quand on  achète un billet de bateau, il faut toujours rajouter quelques pesos, soit pour atteindre la bangka avec une autre bangka,  soit des taxes portuaires à régler, ou pour les bagages, ou bien il faut régler une Eco taxe qui j'espère sert vraiment à l'écologie.
Dans les aéroports,  la taxe est de  200 pesos pour un vol intérieur et de 700 pesos lorsque l'on quite le pays.
Parfois j'assumais mon âge et comme on est "senior citizens" à partir de 60 ans j'avais une réduction !
Les locations de moto coûtent 250 à 400 pesos.  Il faut négocier
D'une manière générale la vie est plus chère sur Palawan que sur Cebu. C'est également beaucoup plus touristique !
Les bus ne sont pas chers, entre 100 et 200 pesos. Le bus pour aller à Banaue, 450 pesos pour 10h de bus !
Pour les taxi, il faut prendre les blancs avec "meters" et c'est réglo.  Les jaunes sont plus chers
Sur Cebu, quelqu'un relève  le numéro du tricycle et te le remet en cas de problème. Je n'ai pas eu de souci, même en prenant le risque de laisser mon gros sac dans le tricycle pendant que j'allais retirer de l'argent à l 'ATM. Quand on voyage seule, on est parfois obligée de prendre ce genre de risque. C'est seulement après que quelqu'un m'a parlé d'un touriste qui a vu le taxi partir avec son sac , le jour de son arrivée !! Mais c'était à Manille !
Le prix des plongées : 1200 ou 1500 pour une seule plongée,  3400 ou 3500 pour 3 plongées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nhésitez pas à me laisser un commentaire.
J'écris ce blog pour partager avec vous mes aventures, donc un petit mot en retour me fera grand plaisir.
Si vous ne voulez pas vous inscrire, enregistrez votre commentaire en tant qu'anonyme et signez pour que je sache qui c'est.